Amour, humour, rire

En juin 2002, une émission d’ « Envoyé Spécial », sur FR2, a consacré un reportage à la « rirothérapie », ou thérapie par le rire, qui connaît un succès grandissant dans le monde entier.

Pour lutter contre le stress, qui est la cause numéro 1 des maladies de civilisation de l’époque moderne, on s’est aperçu que le rire était un merveilleux médicament, qui a tous les avantages : parfaitement gratuit, il est dénué d’effets secondaires et ne rend pas dépendant. Chaque fois que nous rions, notre cerveau fabrique tous les médicaments que, par ignorance, nous allons acheter chez le pharmacien. Il fabrique même des substances euphorisantes qui rendent désuète la consommation de drogues douces ou dures !

Nous avons décrit dans « Le Rire, une merveilleuse thérapie » l’extraordinaire histoire de Norman Cousins, cet Américain devenu célèbre pour s’être guéri par le rire d’une forme grave de rhumatisme jugé incurable par les médecins. Le livre qui raconte son aventure, « La volonté de guérir » est devenu un extraordinaire best-seller traduit dans de très nombreuses langues. Il a valu à Norman Cousins de recevoir des milliers de lettres de médecins enthousiasmés par sa vision optimiste et par la valeur de la thérapie par le rire, qui permet de sortir des dépendances envers les remèdes chimiques pour stimuler le corps à se guérir naturellement en fabriquant lui-même ses médicaments. Dans son ouvrage intitulé : « La biologie de l’espoir », il décrit comment il a été nommé professeur de médecine à l’UCLA, la prestigieuse université de Californie de Los Angeles. Bien que non médecin lui-même, il a été chargé d’étudier et d’enseigner aux futurs médecins l’influence du psychisme sur le corps, ainsi que l’importance d’une attitude positive pour aider le corps à se guérir. C’était la première fois dans l’histoire des universités américaines qu’un professeur de médecine était choisi en-dehors du corps médical !

Avec toutes les équipes de scientifiques qui, dans le monde entier, se passionnent pour la psychoneuroimmunologie (la science qui étudie les effets du psychisme sur les fonctions physiologiques du corps et, notamment, sur le système immunitaire), Norman Cousins a démontré que l’attitude d’un individu joue un rôle capital dans le fonctionnement de son immunité.

Voici un poème que j’ai dédié au rire intérieur :

LE RIRE INTÉRIEUR

Rire à gorge déployée
N’est pas toujours possible
Car les gens sérieux s’offusquent
Ils crient au blasphème
Quand le rire est trop visible
Mourir de rire
Est vraiment prématuré
Si vous souhaitez
Sur notre bonne terre
Encore un peu rester !
Le fou rire est interdit
Dans les milieux bien-pensants
Et rire aux larmes
N’a pas bonne presse
Chez les notaires et les juges
Les prêtres et les docteurs
Les gendarmes et les professeurs
Alors que faire ?
Renoncer à rire ?
S’enraidir dans un monde de glace ?
Se durcir le coeur ?
Sombrer dans le malheur ?
Non, si le rire est mal vu
Trop joyeux pour les morts-vivants
Il vous reste le rire intérieur
Léger, discret, passe-partout
Il s’adapte à tous les milieux
Cultive votre bonne humeur
Et régénère vos cellules à toute heure
Sentez-le jaillir
Comme une source
Au fond de votre coeur
Et laissez-le couler
Par votre sang
Dans tout votre corps
Si vous avez de la peine
A ressentir cette fontaine de Jouvence
Commencez le matin au réveil
Par une séance de rire sans raison
Vous inspirez puis expirez en saccades
En faisant ha, ha, ha
Ou hou, hou, hou
Ou encore hi, hi, hi
A votre guise
Laissez le rire vous secouer
Et continuez
Pendant dix bonnes minutes
Ainsi sera mise en activité
Pour toute la journée
Votre source privée
De rire intérieur spontané
Et vous vivrez dans la gaieté
Avec des grelots qui dansent et chantent
Dans le coeur
Des courants de vitalité
Qui parcourent le corps
Et des flots d’idées inspirées
Qui ruissellent de votre âme
Pour vous guider
Vers la jeunesse sans fin
Des vallées du bonheur
Qu’irriguent les sources
Du rire intérieur

top

Recevez gratuitement notre livre : «Rire c’est la santé»

Pour que nous puissions tous avancer sur le chemin de la médecine holistique nous sommes heureux de vous offrir notre  livre (sous forme d’ebook) “Rire c’est la santé”. Afin de le recevoir inscrivez-vous si-dessous et un mail vous sera envoyé pour télécharger l’ebook :

Nous respectons votre privée : nous ne transmettrons votre email à aucun tiers et vous pouvez à tout moment vous désinscrire. En vous inscrivant vous acceptez de recevoir notre newsletter qui contient des offres informations  au sujet de nos activités et celles de nos amis. Nous collectons votre prénom afin de personnaliser nos emails. Pour tout renseignement contactez-nous à support@santeglobale.info