Lettre au pasteur Laura

Extrait du livre du docteur Christian Tal SCHALLER « Eloge de la folie douce », éditions Vivez Soleil
Certains chrétiens fondamentalistes rejettent toutes les pratiques de transmission avec les mondes spirituels (channeling) en citant un verset du Deutéronome qui déconseille la « communication avec les morts » ! Ils omettent par contre de suivre à la lettre d’autres versets de l’Ancien Testament.
Ils devraient lire, d’un auteur anonyme, cette amusante lettre au pasteur Laura :
« Cher pasteur Laura,
Je vous remercie de tous les efforts que vous faites pour éduquer vos ouailles à obéir à la loi de Dieu. J’ai beaucoup appris grâce à vous et j’essaie de partager mes connaissances avec tous ceux que je rencontre. Ainsi par exemple, quand quelqu’un prend la défense de l’homosexualité, je lui rappelle simplement, comme vous le faites, qu’il est dit dans Lévitiques 18:22 que c’est une abomination, ce qui clôt le débat.
Néanmoins j’ai besoin de conseils de votre part concernant l’application d’autres lois divines mentionnées dans les livres des Lévitiques et de l’Exode :
1. Quand je fais brûler un taureau sur l’autel du sacrifice, je sais que cela produit une odeur qui plaît à Dieu (Lévitiques 1:9) mais cela crée des problèmes avec mes voisins. Ils me disent que cette odeur ne leur plaît pas du tout. Que puis-je faire ?
2. J’aimerais vendre ma fille comme esclave, comme il est conseillé dans Exode 21:7. Quel prix pensez-vous que je doive demander pour elle ?
3. Je sais que je ne dois avoir aucun contact avec une femme qui a ses règles (Lévitiques 15:19-24) Comment le faire comprendre à ces femmes ? J’ai essayé, mais elles se vexent facilement !
4. Lévitiques 25:44 affirme que je peux acheter des esclaves des nations qui nous entourent. L’un de mes amis affirme que cela s’applique aux Mexicains mais pas aux Canadiens. Pouvez-vous éclairer ma lanterne ?
5. J’ai un ami qui insiste pour travailler le jour du sabbat. Exode 35:2 dit clairement qu’il faut le mettre à mort. Est-ce que je dois le faire moi-même ?
6. Un autre de mes amis dit que manger des crustacés est une abomination (Lévitiques 10:10) mais qu’elle est moins grave que celle de l’homosexualité ? Je ne suis pas d’accord avec lui. Pouvez-vous nous mettre d’accord ?
7. Lévitiques 20:20 affirme que je ne dois pas approcher l’autel de Dieu si j’ai un défaut de la vue. Comme je porte des lunettes pour lire, dois-je renoncer ?
Je sais que vous êtes docteur en théologie et que vous avez étudié tous ces sujets de manière approfondie, aussi ai-je toute confiance en l’aide que vous pourrez m’apporter. Je vous remercie encore très chaleureusement de nous rappeler avec force que la parole de Dieu est éternelle et immuable. »
J’aime bien ce texte qui montre élégamment la folie dure de ceux qui assènent des versets bibliques pour avoir tout le temps raison et convaincre leurs interlocuteurs que Dieu est avec eux. Je me souviens d’un patient qui me citait sans cesse les versets qui constituaient, pour lui, la preuve absolue qu’il suivait les commandements divins à la perfection. Lorsque je lui citais d’autres versets dont les préceptes n’étaient pas applicables de nos jours, il prenait un air peiné et me considérait avec pitié. À ses yeux, je n’étais qu’un pauvre pécheur hérétique qui refusait la lumière !
top

Recevez gratuitement notre livre : «Rire c’est la santé»

Pour que nous puissions tous avancer sur le chemin de la médecine holistique nous sommes heureux de vous offrir notre  livre (sous forme d’ebook) “Rire c’est la santé”. Afin de le recevoir inscrivez-vous si-dessous et un mail vous sera envoyé pour télécharger l’ebook :

Nous respectons votre privée : nous ne transmettrons votre email à aucun tiers et vous pouvez à tout moment vous désinscrire. En vous inscrivant vous acceptez de recevoir notre newsletter qui contient des offres informations  au sujet de nos activités et celles de nos amis. Nous collectons votre prénom afin de personnaliser nos emails. Pour tout renseignement contactez-nous à support@santeglobale.info